Aller au contenu principal
Fermer

Macron et Tebboune promettent une nouvelle relation entre Paris et Alger
information fournie par Reuters 27/08/2022 à 18:54
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

MACRON ET TEBBOUNE PROMETTENT UNE NOUVELLE RELATION ENTRE PARIS ET ALGER

MACRON ET TEBBOUNE PROMETTENT UNE NOUVELLE RELATION ENTRE PARIS ET ALGER

ALGER (Reuters) - Emmanuel Macron a conclu samedi une visite de trois jours en Algérie placée sous le signe de "l'amitié" et des "nouveaux liens" par la signature d'une "déclaration commune en faveur d'un partenariat renouvelé" entre Paris et Alger.

"Nous avons jeté les bases (...) d'une coopération nouvelle", s'est félicité le chef de l'Etat français à l'issue de la cérémonie de signature dans la capitale au côté de son hôte et homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

"Nous avons bâti les fondements de ce qui est à venir", a encore souligné Emmanuel Macron, évoquant la volonté de dialogue sur des sujets sensibles comme la mémoire ou l'immigration, tout en ajoutant que "beaucoup reste à faire".

La relation entre l'Algérie et la France, ancienne puissance coloniale, est plus qu'une relation bilatérale, mais une "relation d'intimité" qu'il convient de renforcer par un "dialogue permanent", a poursuivi Emmanuel Macron.

"Je pense que ce rapprochement va nous permettre d'aller très, très loin", a commenté pour sa part Abdelmadjid Tebboune, qui a salué une visite "excellente, nécessaire et réussie".

Les liens entre Paris et Alger avaient subi un sérieux coup de froid l'an dernier après la diffusion de propos tenus par le président français lors d'une rencontre avec des "petits-enfants" de la guerre d'Algérie, dans lesquels il accusait le "système politico-militaire" algérien d'avoir réécrit l'histoire de la colonisation dans la "haine" de la France.

Mais Emmanuel Macron entendait tourner ce séjour "vers l'avenir" en dépit des tensions du passé. Il s'est rendu samedi matin à Oran, l'ancienne capitale du raï, pour rendre hommage à la jeunesse algérienne.

Il a notamment visité l'antre du raï Disco Maghreb, boutique et label mythiques de ce genre musical algérien popularisé dans les années 1980 récemment remis au goût du jour par le producteur franco-algérien DJ Snake, dans un clip visionné des dizaines de millions de fois sur internet.

Le président français, en chemise blanche et cravate, s'est offert ensuite un rapide bain de foule dans une rue de la ville, ponctué de quelques slogans hostiles.

Soixante ans après l'indépendance de l'Algérie, le chef de l'Etat avait invité vendredi à regarder "en face" l'histoire commune entre l'Algérie et la France, soulignant préférer la "vérité" et la "reconnaissance" à un choix entre "fierté et repentance".

A l'occasion de sa visite, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une commission mixte d'historiens qui permettra de "regarder l'ensemble de cette période historique qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de Libération, sans tabou".

(Reportage Lamine Chikhi et Mimosa Spencer, rédigé par Michael Georgy et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 27 août 19:02

    J'ai entendu, ce matin, à la radio, que dix mille de jeunes algériens pourront venir pour étudier ... pas vous ? Qui assurera leur hébergement ? Nos jeunes de condition modeste, pourront-ils étudier ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bénévole donne des instructions aux vacanciers de Lège-Cap-Ferret à leur arrivée à Arcachon par bateau, lors d'une opération d'évacuation de l'ensemble de la presqu'île du Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 25.07.2026 02:27 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • President Donald Trump is due to speak at the re-run of the White House Correspondents' Dinner  ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:42 

    Donald Trump a fait vendredi soir son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat présumée qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Le président américain doit tenir le ... Lire la suite

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 01:16 

    Voici les derniers développements sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: 500 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 00:52 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

Pages les plus populaires